Affichez vous sur Amanien.info - Pour vos Reportages, Annonces et Publicités
Derniere Minute
Côte d’Ivoire/ BAD: Les 55e Assemblées Annuelles de la BAD ont lieu du 25 au 27 août en mode virtuel | C’est dans une ambiance bon enfant que Doumbia Laciné a été plébiscité à Bouaké, le 15 août 2020 dernier, à la tête de l’Union des fédérations des conducteurs professionnels de poids lourds de l’Afrique de l’Ouest de Côte d’Ivoire ( | Côte d’Ivoire/ Transport terrestre-Plusieurs permis de conduire retirés par la commission paritaire ce 20 août 2020. | Le budget de 2020 s`équilibre en ressources et en charges à 8061 milliards de Fcfa (Conseil de ministres). | Côte d'Ivoire / SOTRA-Des Bus à cuir la chaire humaine ont remplacé les mastodontes émergents (Nous y reviendrons dans un dossier). |
‘’Les périodes des fêtes sont des moments de célébration, d’amusement et de réunions festives, avec hélas aussi de nombreux accidents mortels. La vitesse excessive, l’augmentation de la consommation d’alcool, combinée à la densité du trafic et à la distraction sur les routes, entraîne souvent une hausse du nombre des blessés et des morts.
Si ces questions requièrent des mesures concertées de la part des gouvernants, des réglementations et une application efficace, il y a des choses que les usagers peuvent faire pour rester en sécurité pendant la période des fêtes’’, aime à dire le Dg de l’Office de Sécurité Routière’’ de Côte d’Ivoire, Baffah Koné.
En effet, la capitale politique de Yamoussoukro connaitra un engouement exceptionnel ce week end, précisément du 22 au 24 janvier 2020 avec un grand flux de véhicules de transport. Il s’agit du ‘’week end’’ des Ebony qui rassemblera un bon nombre de journalistes exerçant en Côte d’Ivoire, des invités de marque de la presse internationale, mais surtout des autorités de haut rang. Notamment le premier ministre Hamed Bakayoko, parrain dudit week end des Ebony, le ministre de la communication qui président cette rencontre, plusieurs autorités et cadres du pays. Raison pour laquelle, les responsables de l’Office de Sécurité Routière qui associent les opérations de ‘’sécurité routière’’ en Côte d’Ivoire à tous les grands événements ont décidé de lancer une opération spéciale ce week end sur l’autoroute du nord jusqu’à Yamoussoukro et les différentes voies d’accès au District. En clair, l’opération de sécurité routière lancée par l’OSER depuis trois semaines, connaitra un renforcement, parce qu’il aura une présence très remarquée des agents de l’OSER pour faire observer les mesures de sécurités routières. Les conducteurs et les passagers sont donc appelés à observer, notamment les critères suivants:
Toujours porter la ceinture de sécurité,
Vous augmentez grandement vos chances de survivre à une collision si vous attachez la ceinture de sécurité: le risque de décès peut baisser de 60%.
Limiter la consommation d’alcool
L’alcool est un risque majeur de traumatisme et ne devrait jamais être consommé quand on prend la route. Même de faibles niveaux de consommation s’associent à une hausse importante des risques, qu’on soit à pied, sur un deux-roues ou dans un véhicule.
Le plus sûr reste toujours de ne pas boire, mais si vous buvez, respectez les limites recommandées; mieux encore, prenez des dispositions pour votre transport et celui de votre famille.
Port du casque
Dans de nombreux pays à revenu faible ou intermédiaire, les motocyclistes et les cyclistes représentent jusqu’à la moitié des blessés et des tués sur les routes, les blessures à la tête étant la principale cause de décès.
En cas d’accidents, le port correct du casque, pour le conducteur comme le passager, peut améliorer de 40% les chances de survie.
Le port correct du casque ne se limite pas à s’assurer de le porter en permanence sur la route. Il doit aussi être de la bonne taille et attaché correctement pour donner la meilleure protection possible quand c’est nécessaire.
Surveiller la vitesse
Sur la route, la vitesse excessive ou inadaptée intervient dans un décès sur trois. Plus vous allez vite, plus le risque d’accident augmente, de même que la probabilité d’un décès dû à l’accident.
Lors d’un impact à 80 km/h, la probabilité d’accident mortel est 20 fois plus élevée qu’avec un impact à 30 km/h. II faut donc ralentir, connaître le code de la route et toujours respecter les limitations de vitesse.
Éviter les distractions
II y a de nombreux types de distractions pouvant entraîner une altération de la conduite, mais celles dues aux téléphones portables sont particulièrement et de plus en plus inquiétantes.
Les conducteurs utilisant leur téléphone portable ont une probabilité environ quatre fois plus grande d’avoir un accident. Les kits mains libres ne sont pas beaucoup plus sûrs et si vous envoyez des textos, le risque est multiplié par plus de vingt.
Donc assurez-vous de mettre votre téléphone sur mode silencieux et hors de portée quand vous prenez la route.
Soyez un défenseur de la sécurité routière
En fin de compte, chacun a un rôle à jouer pour militer pour la sécurité routière et prendre des mesures pour éviter les millions de décès qui auraient pu être évités, pas seulement pendant la période des fêtes, mais chaque jour de chaque année.
A. Delors
[...]
Actualités