Affichez vous sur Amanien.info - Pour vos Reportages, Annonces et Publicités
Derniere Minute
Côte d’Ivoire/ BAD: Les 55e Assemblées Annuelles de la BAD ont lieu du 25 au 27 août en mode virtuel | C’est dans une ambiance bon enfant que Doumbia Laciné a été plébiscité à Bouaké, le 15 août 2020 dernier, à la tête de l’Union des fédérations des conducteurs professionnels de poids lourds de l’Afrique de l’Ouest de Côte d’Ivoire ( | Côte d’Ivoire/ Transport terrestre-Plusieurs permis de conduire retirés par la commission paritaire ce 20 août 2020. | Le budget de 2020 s`équilibre en ressources et en charges à 8061 milliards de Fcfa (Conseil de ministres). | Côte d'Ivoire / SOTRA-Des Bus à cuir la chaire humaine ont remplacé les mastodontes émergents (Nous y reviendrons dans un dossier). |
Absent le 17 décembre 2020, au cours de la cérémonie officielle de formation des jeunes leaders et de distinction de modèles de réussite à la Maison de la Presse d’Abidjan pour cause de voyage, le président Aboulaye Sylla, PDG de ‘’Sylla Express Transport’’ et de la Fédération Nationale des Syndicats et Chauffeurs de Côte d’Ivoire (FENC-CI), a reçu son trophée et son diplôme de distinction. C’est le samedi 26 décembre 2020, au cours d’une cérémonie publique, à KOBAKRO dans la commune d’Abobo.
Lire le discours du président du ‘’Groupe d’Excellence des Bâtisseurs Africains’’ au cours de la cérémonie du 17 décembre 2020, qui suit …………………..
/ ‘’Groupe d’Excellence des Bâtisseurs Africains’’ : le président Adjoumani Kouassi apporte des innovations dans la promotion de l’entrepreneuriat jeune
Au cours de l’atelier organisé le jeudi 17 décembre 2020, à la Maison de la Presse d’Abidjan (MPA), le président fondateur du ‘’Groupe d’Excellence des Bâtisseurs Africains’’, a apporté une innovation très intéressante dans la politique d’accompagnement de l’entrepreneuriat jeune de son organisation en de termes très clairs.
‘’Nous ne remettons pas de l’argent en espèces sonnantes et trébuchantes aux jeunes dans notre politique de les accompagner en création de leurs business. Bien évidemment, nous leurs demandons de discuter avec leurs fournisseurs de tout les éléments dont qu’ils ont besoin dans la marge des fonds à leur remettre. Nous verserons l’argent aux différents fournisseurs qui nous délivrent des bons que nous remettons au bénéficière qui les retirera pour son installation. Aussi, le fournisseur prendra l’engagement dans un protocole de ne pas retourner cet argent à cette startup. C’est ce que le bureau exécutif de notre organisation a décidé et nous nous donnerons le temps de le faire ainsi pour sécuriser les fonds que les partenaires mettrons à notre disposition pour accompagner l’entrepreneuriat jeune’’.
Notons que le parrainage de cet atelier a été assuré par le Président KKOH Adjoumany Emile et présidé par Jean –Claude Coulibaly, président de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire, en mission, représenté par son 1er Vice-président, OKOUE AKE Laurent.
En effet, après plusieurs participations aux colloques, tables-ronde, ateliers, séminaires, etc., le ‘’Groupe d’Excellence des Bâtisseurs Africains’’ a organisé un atelier de formation à l’attention de dix-sept (17) jeunes leaders, pairs-éducateurs, afin de servir de relais dans leurs milieux respectifs. A noter que ces jeunes leaders, startup, potentiels chefs d’entreprises, ont été choisis dans les treize communes du District d’Abidjan. Ladite formation s’e déroulée autour de deux thèmes. Notamment ‘’Le citoyen, Civisme, paix et développement’’ et ‘’Le rôle des jeunes dans l’entrepreneuriat pour le développement de la Côte d’Ivoire’’.

Révélant les raisons du choix de ces 2 thèmes, il a souligné que ‘’Bien évidement, dans tous les Etats du monde, la promotion de l’entrepreneuriat jeune est possible s’il règne un climat de paix. En clair, on ne peut pas parler d’entrepreneur, si le pays n’est pas en paix, pour dire que les 2 thèmes sont liés’’. A-t-il souligné avant d’ajouter que ‘’de nombreux jeunes n’ont besoin que de peu de moyen, notamment 200 mille ; 300 mille ou 500 mille FCFA, pour entreprendre et peuvent devenir de puissants chefs d’entreprises. Raison pour laquelle, nous nous attèlerons à trouver des financements auprès des gouvernants, ces cadres, des institutions de financements et de toutes les bonnes volontés, etc. pour accompagner ces jeunes’’, a-t-il conclu.

A cet effet, à la clôture de cet atelier, le président Adjoumani Kouassi et le jury qu’il préside (UN MAGISTRAT, UN DIPLOMATE, UN COMMISSAIRE DE POLICE (tous 3 à la retraite), UN JOURNALISTE D’INVESTIGATION, UN JOURNALISTE ET ECRIVAIN, UN CHEF RELIGIEUX, UN CHEF TRADITIONNEL) mis en place à cette fin, a travaillé de façon rigoureuse durant douze (12) mois et a désigné trois cadres qui ont été distingués.
Selon le jury, ce sont des dignes fils qui contribuent à bâtir l’Afrique en général et la Côte d’Ivoire moderne en particulier par leurs actions de développement et de paix et doivent servir de modèles à ces jeunes leaders d’opinion dans leurs milieux respectifs.

Ainsi, le Président KOKOH Adjoumany Emile, Géomètre- Expert Agréé, Expert-Géomètre près les cours et les tribunaux, Médiateur Professionnel Diplômé, monsieur DIABA Roger Haut Cadre de l’Administration du Budget et des Finances de l’Etat de Côte d’Ivoire et monsieur Aboulaye Sylla, Président de la Fédération Nationale des Syndicats des Chauffeurs de Côte d’Ivoire (FENSC-CI), directeur général de ‘’Sylla Express Transport’’, membre du Conseil d’Administration du Fonds de Développement du Transport Routier de Côte d’Ivoire, ont reçu chacun un trophée VIP en cristal et un diplôme VIP. Pour le parrain, porte parole des récipiendaires, ‘’j’ai accepté le parrainage pas parce que je suis distingué mais plutôt, partout où je dois soutenir le développement de l’entrepreneuriat jeune, je ferai l’effort d’apporter mon soutien, a-t-il conclu.
[...]
Actualités