Affichez vous sur Amanien.info - Pour vos Reportages, Annonces et Publicités
Derniere Minute
Côte d’Ivoire/ BAD: Les 55e Assemblées Annuelles de la BAD ont lieu du 25 au 27 août en mode virtuel | C’est dans une ambiance bon enfant que Doumbia Laciné a été plébiscité à Bouaké, le 15 août 2020 dernier, à la tête de l’Union des fédérations des conducteurs professionnels de poids lourds de l’Afrique de l’Ouest de Côte d’Ivoire ( | Côte d’Ivoire/ Transport terrestre-Plusieurs permis de conduire retirés par la commission paritaire ce 20 août 2020. | Le budget de 2020 s`équilibre en ressources et en charges à 8061 milliards de Fcfa (Conseil de ministres). | Côte d'Ivoire / SOTRA-Des Bus à cuir la chaire humaine ont remplacé les mastodontes émergents (Nous y reviendrons dans un dossier). |
Au cours d’une réunion du bureau exécutif du Réseau des communicateurs du Zanzan (RECOZA), le président Diabagaté et ses collaborateurs ont voté à l’unanimité le projet de construction d’un mausolée à l’honneur de Feu Essy Kouamé, dit Noel X Ebony. Pour la gouverne du citoyen lambda, ce journaliste célèbre et émérite est originaire du district du Zanzan, précisément du village ‘’TANOH Koffi Kro’’ dans le département de Tanda où Essy Kouamé, dit Noel X Ebony a été inhumé en 1986 (décédé le 23 juillet 1986). La première étape arrêtée à cette rencontre consistera à aller vers la notabilité du village ‘’Tanoh Koffi Kro’’ et la famille biologique pour demander leurs autorisations, ensuite une visite de la tombe de Feu d’Essy Kouamé, dit Noel X Ebony. Si cette étape est franchie, interviendra l’architecte pour le plan et le devis. Pour ce mausolée que le RECOZA veut à la dimension de ce journaliste dont le nom rime avec le journalisme en Côte d’Ivoire, seront associés les cadres de la région et des partenaires sociaux.
Pour rappel, né en 1953, il y a 34 ans que le fils du Zanzan, Essy Kouamé, dit Noel X Ebony alors rédacteur en chef du mensuel ‘’Africa International’’ tirait sa révérence dans un accident de voiture à Dakar (Sénégal). Il avait l’étoffe de journaliste-né. Et Diégo Bailly a témoigné comme suit : ‘’parce qu’il a posé des actes tendant à montrer, à une époque où le parti unique faisait rage, qu’il était déjà pour la liberté de la presse’’. C’est cette valeur qui lui vaut d’être célébré chaque année par les journalistes de Côte d’Ivoire à travers le ‘’Prix Noel X Ebony’’ du meilleur journaliste de l’année pendant la nuit de la communication qui devient cette année ‘’le week end des Ebony’’.
SERCOM RECOZA
[...]
Actualités