Affichez vous sur Amanien.info - Pour vos Reportages, Annonces et Publicités
Derniere Minute
Le budget de 2020 s`équilibre en ressources et en charges à 8061 milliards de Fcfa (Conseil de ministres). | Côte d'Ivoire / SOTRA-Des Bus à cuir la chaire humaine ont remplacé les mastodontes émergents (Nous y reviendrons dans un dossier). | Côte d’Ivoire/ Le président de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) Moussa Traoré nommé à la CQOMMISSION DES Droits de l’Homme. | Afrique de lOuest/ LAcadmie Rgionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM) dispose dsormais dune agence San Pedro, dans la cit balnaire de Cte dIvoire | Cte dIvoire/ Lassassinat dun apprenti de gbaka Abidjan sud ce dimanche 20 aot 2017 a t la base dune perturbation dans ce secteur entre Port Boute et Grand Bassam ce 21 /08/217 |
Le traditionnel déjeuner de presse de la Mutuelle d’Assurances des Taxis Compteurs d’Abidjan (MATCA) a été organisé ce mercredi 12 février 2020, au restaurant de la bourse du travail à Treichville.

Au cours des échanges entre le directeur général, Guédou Elie Ousmane Elie et les journalistes, la problématique des accidents de la circulation des taxis-compteurs étaient l’un des sujets phares au menu de cette rencontre autour du déjeuner de presse de la MATCA. Ousmane Elie Guédou a reconnu que les accidents de la circulation, des taxis compteurs à Abidjan, sont de plus en plus fréquents, avec pour conséquence, de nombreuses victimes. « Les accidents de taxis-compteurs sont un réel problème pour la Matca. Il ne se passe plus un seul jour sans qu’un accident de taxi-compteur ne soit enregistré. Bien évidemment, cela représente un poids financier énorme pour la mutuelle, puisque nous sommes tenus de faire face au sinistre», a-t-il précisé.


Pour réduire ce phénomène, le directeur général de la Matca a décidé d’initier quelques actions d’envergure. Notamment, les affichages dynamiques en vue de sensibiliser les chauffeurs. «Nous envisageons aussi de créer une radio de proximité, très bientôt, pour la sensibilisation et surtout instaurer des primes d’encouragement pour les chauffeurs qui ne feront pas d’accidents. Notre objectif, c’est de faire en sorte de faire baisser au maximum les accidents de taxis-compteurs en Abidjan. Et nous mettrons tout en œuvre pour y parvenir ».


Le nombre de taxis-compteurs enregistré à ce jour est de 20 000 contre 9 000 en 2011, selon Ousmane Guédou et s’est aussi félicité des performances enregistrées par la Matca depuis qu’il est à sa tête de la structure.
Guédou Elie Ousmane Elie a fait savoir que « Les chiffres enregistrés par la Matca sont très bons. Mais nous ne les communiquerons qu’au cours de la prochaine assemblée générale. A ce jour, la Matca est la troisième compagnie certifiée en Côte d’Ivoire. Le certificat est un pas de géant. C’est la preuve que la Matca a retrouvé sa stabilité et se positionne désormais au rang des entreprises moderne et modèles».


Le Dg Guédou Ousmane Elie a reconnu que la nouvelle loi relative à la limitation de l’âge des véhicules importés à moins de 5 ans a réduit le nombre de taxis circulant à Abidjan. Pour pallier cette difficulté, ‘’la MATCA discute avec des entreprises de fabrication de véhicules qui s’installeront bientôt en Côte d’Ivoire dans le cadre d’un partenariat’’.
Actutransport.net / Adjoumani Delors
[...]
Actualités